8 chefs à la conquête du Trophée des Chefs ultramarins

" Ce qui fait la singularité de notre cuisine, c’est la manière dont nos chefs harmonisent la richesse des produits du terroir local »
02-03-2016 06:56:36 Publié par Foodîles

" Ce qui fait la singularité de notre cuisine, c’est la manière dont nos chefs harmonisent la richesse des produits du terroir local » confie le Chef Joel Kichenin.

Depuis son lancement, Foodîles a à cœur de mettre en lumière les événements mettant à l’honneur nos savoir-faire en matière de gastronomie ainsi que les acteurs qui la font vivre. Après le concours du Lélé d’Or et le Festival de la Gastronomie en 2015, Foodîles soutien et est partenaire du trophée des Chefs Ultra-Marins.


LE TROPHÉE
Le 19 Mars prochain au RSMA de Baie-Mahault, la gastronomie ultramarine sera à l’honneur grâce au trophée des chefs ultra-marins anciennement nommé la Coupe des Chefs de Cuisine des Dom-Tom.
Cette compétition est organisée à l’initiative de l’Institut Culinaire Caribbean Food présidé par le chef Joel Kichenin et sera sous le parrainage de Jacques Henrio, Meilleur Ouvrier de France.

LE THÈME: DE LA MER À L’ASSIETTE
Les chefs de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, Réunion, Tahiti, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte rivaliseront de talents et de créativité pour mettre à l’honneur le poisson lion, la daurade et les fruits de mer. Les chefs devront réaliser une entrée et un plat à base de poisson.
À travers chacun des plats présentés c’est un peu de chaque territoire qui viendra titiller les papilles et ravir les pupilles.

LE JURY
Le jury sera composé de chefs et de meilleurs Ouvriers de France. Ils noteront les candidats sur des critères d’originalité, de présentation, de goût, de respect des cuissons ainsi que sur l’utilisation des produits du terroir.

LA TRANSMISSION
M.Jacques Henrio, Meilleur Ouvrier de France et M.Christophe Le Fur, chef de renom de la Bretagne, partageront leurs expériences du métier avec les jeunes du RSMA Guadeloupe, un concours qui s’inscrit dans le partage, la transmission et la passion du métier de cuisinier.
A L’INITIATIVE DU CONCOURS : M.JOEL KICHENIN

CHEF JOEL KICHENIN
Il n’y a pas un jour sans que je ne cherche à valoriser les richesses de ma si belle île, et à transmettre mon expérience, mon savoir-faire, mes traditions ».
Chef cuisinier, professeur de cuisine et de pâtisserie, il est lauréat de nombreux concours professionnels, dont la coupe internationale de pâtisserie.
De nombreuses distinctions telles que la toque d’or de l’Académie Nationale de Cuisine et la médaille d’argent du tourisme décernée par le ministre de l’époque Luc Chatel.
Habitué à l’organisation des concours culinaires (Grand prix de la banane, Coupe de la pâtisserie, Dessert à l’assiette, Défi des chefs de cuisine, Coupe des chefs de cuisine des DOM TOM, Meilleurs restaurant de l’Année, le Boko d’Or).